Comment rénover un sol de cuisine en granito ?

Élégant et extrêmement résistant, un sol en granito est surtout apprécié pour sa facilité d’entretien. En effet, ce type de plancher ne craint pas les tâches, de plus, il se nettoie en toute simplicité. Au-delà de ces qualités, le granito peut également être réparé même s’il est très abîmé. Dans ce cas, la rénovation d’un sol granito consiste principalement à appliquer les bonnes techniques pour le nettoyer et lui redonner son éclat.

Bien entretenir son plancher de cuisine en granito

Un sol granito est généralement fabriqué à partir de marbres noyés dans le ciment puis polis jusqu’à obtenir une finition brillante. Très esthétique, il se décline en différentes couleurs et conceptions d’ailleurs, certains sols sont pratiquement des œuvres d’art. Grâce à son traitement, ce genre de plancher s’avère très résistant et durable. C’est aussi pourquoi le granito cuisine se présente comme une excellente option pour profiter d’un sol robuste dans la pièce à cuisiner. La solidité du granité le rend également idéal dans les endroits à fort passage comme l’entrée, la salle de bain ou le séjour. Qui plus est, un sol en granito dure toute la vie, hormis les rares restaurations de la surface à cause de l’usure.

En principe, un sol en granito ne craint que les taches d’acide par conséquent, le passage d’un chiffon imbibé d’eau chaude suffit pour le nettoyer. Si le plancher est graisseux, vous pouvez ajouter du produit de vaisselle dans l’eau chaude avant d’y plonger la serpillière puis rincez bien. Utilisez un chiffon en microfibre pour éviter les traînées disgracieuses.

Attention, les produits passe-partout comme le vinaigre, le citron ou les anticalcaires ne sont pas adaptés au granit ou au marbre. Si vous n’avez pas d’autres alternatives, pensez à les diluer dans l’eau avant de l’appliquer sur le sol. Pour trouver d’autres conseils pratiques sur le nettoyage de sol granito, consultez revêtement-sol.com.

Quelles astuces pour enlever les taches ?

Il existe différentes manières et techniques pour se débarrasser des taches disgracieuses sur un granito sol. En réalité, tout dépend de la nature de la salissure. Pour retirer les taches colorées incrustées, diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau puis plongez-y un tissu avant de l’appliquer sur le sol. Afin d’enlever les taches d’eau ou de calcaire, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée ou quelques gouttes d’huile de cuisine.

Les taches de colle sont plus récalcitrantes ainsi, l’usage d’un papier verre (à grain fin) sera nécessaire. Si c’est inefficace, vous devrez chauffer la colle avec un fer chaud. Pensez d’abord à appliquer 5 mm d’essuie-tout avant de passer le fer. Le papier va ensuite retenir la colle.

Pour les taches de graisse, prenez un linge mouillé et saupoudré de terre de Sommières. Afin d’enlever les rayures, il faudra poncer délicatement les imperfections avec un papier abrasif fin. Même si la surface à traiter représente 1/3 de votre plancher, vous devrez travailler le sol en intégralité pour un rendu plus homogène.

Sol en granito usé : en quoi consiste la restauration ?

Pour faire du granito un plancher durable, vous devrez penser à une restauration lorsqu’il devient terne ou est usé. Dans ce cas, la première étape consistera à poncer toute la surface afin d’éliminer les parties abîmées et repartir sur une base à neuf. Le ponçage utilise un disque diamant à gros-grains métalliques (7 grains) pour enlever le maximum de matière. Par la suite, un polissage utilisant la technique poli-brillance pour la finition.

Attention, il ne faut utiliser ni cire ni acide lors du procédé, car ces produits sont très corrosifs. Pour éviter toute erreur, l’idéal serait de confier la tâche à un professionnel. La plupart du temps, ce dernier emploie la technique de la cristallisation pour la restauration. Plus rapide et plus efficace, cette méthode est réalisée avec un mono brosse équipée de lustre pour granito. C’est d’ailleurs ce qui garantit la durabilité et l’efficacité de l’opération.